En rejoignant le groupe La Phocéenne de Cosmétique, Laboratoires Vendome adopte sa stratégie de développement durable.
L’ECOCONCEPTION LEVIER DE REDUCTION DE L’EMPREINTE PLASTIQUE
- 78% des produits sont majoritairement recyclables et l'objectif est d'atteindre 100% d'ici 2027
- 30% de plastique recyclé intégré dans nos tubes
- 80% des tubes sont monomatières
AGIR POUR LES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
LABORATOIRES VENDOME s'engage pour les objectifs de développement durable de l'agenda 2030 de l'ONU :
- Santé et Bien Être (ODD 3)
- Production et Consommation Responsable (ODD 12)
- Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (ODD 13)
DÉVELOPPER DES SOLUTIONS CONCRETES EN METTANT L’HUMAIN AU CENTRE
La relocalisation de la marque LABORATOIRES VENDOME sur le territoire français permet de réduire l'empreinte carbone par produit et de préserver les emplois en France.
DIMINUER L’IMPACT DE NOS ACTIVITÉS ET ACCÉLÉRER L’ÉCOCONCEPTION
Minimiser l’usage du plastique est un objectif majeur du développement packaging en appliquant la stratégie 3R (REDUIRE, RECYCLER, REUTILISER) afin de réduire de 20% l’utilisation du plastique à usage unique d’ici à 2027 au niveau Groupe.
La recyclabilité est au cœur du développement de nos produits : 78% des packagings sont recyclables dès le lancement et l’objectif est d’atteindre 100% de packagings majoritairement recyclables d’ici à 2027. Les fiches Produits Relative aux Qualités et Caractéristiques Environnementales sont disponibles.
Nos tubes sont un exemple de travail d’écoconception :
- Nos tubes contiennent jusqu'à 30% de plastique recyclé et 80% sont en monomatière
- Nos capsules plates permettent de réduire l'utilisation de plastique de 39% en poids*
*Par rapport à une capsule classique utilisée au sein du groupe La Phocéenne de Cosmétique
AGIR POUR LES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Les LABORATOIRES VENDOME s’engagent à promouvoir la Bonne Santé et Bien-Être, une Production et Consommation Responsable en adoptant la politique environnementale du Groupe La Phocéenne de Cosmétique :
- Sur le volet Climat : Objectif Groupe de réduire de 5% l’empreinte C0²e par an d’ici à 2027*. Le Bilan Carbone 2024 permettra de définir le nouveau périmètre Groupe et affiner les projets en cours en incluant les LABORATOIRES VENDOME.
*en découplage de la croissance
- Sur le volet Production : La production française de nos produits cosmétiques permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 10% par rapport à une production européenne (mix énergétique français, normes environnementales).
DÉVELOPPER DES SOLUTIONS EN METTANT L’HUMAIN AU CENTRE
En relocalisant la production des LABORATOIRES VENDOME sur le territoire français, nous nous assurons de maintenir des standards de qualité élevés, valoriser le savoir-faire et la création d’emplois.
Nos équipes sont sensibilisées et formées aux enjeux climatiques, de biodiversité et sociétaux pour développer des solutions innovantes et des partenariats en amont avec les sous-traitants dans le respect des consommateurs et de l’environnement tout en assurant l’accessibilité de ces produits dermo-cosmétiques en GMS.